Patrick Le Guen

Patrick Le Guen-Phal

L’intérêt que je porte à la photographie remonte à mes jeunes années, entre mes seize et dix-sept ans. Mon premier appareil : un reflex Minolta offert par ma grand-mère avec lequel je fis mes premières armes. Puis, peu à peu, laissant mes pinceaux – le dessin et la peinture furent ma première rencontre lumineuse avec l’art entre ma douzième et dix-septième année –, la photographie devint peu à peu mon médium de choix pour questionner le Réel, m’y relier, depuis cette frontière-contact indicible où l’ordinaire et le poétique se côtoient intimement.

Je vis et travaille à Vannes (56) et m’estime privilégié de pouvoir me laisser conduire, au gré de l’inspiration, sur les chemins de l’Imparaître en cette merveilleuse région qu’est la Bretagne.

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Matériel : Un Leica M6, un Panasonic DC-G100 (numérique) et un smartphone !
Focale de prédilection : 50 mm
Couleur préférée : N&B
Signe particulier : Verseau
Profession : je crois au Dieu-Lumière, visible et invisible selon la mise au point, l’ouverture, la vitesse… et ma disposition intérieure à (ac)cueillir la fugitive saveur de l’instant-éternité.

Expositions & divers

En 2024, j’ai auto-édité (dans l’attente de trouver un éditeur) un nouveau livre intitulé ‘L’imparaîre’. Je vous invite à y jeter un coup d’œil sur cette page >https://www.imparaitre.fr/imparaitre/

– 2022 : Mention honorable au concours international de photographie Annual Photography Awards

J’ai exposé mon travail en divers lieux et occasions :
– au lycée Lesage de Vannes en 2016, suivie d’une intervention dans une classe de première où j’ai abordé le thème de la déviance et de la norme dans l’art. A la suite à cette intervention, les étudiants ont été invité à réaliser une série de photographies sur ce thème et à en faire une présentation argumentée devant un jury dont je faisais partie. J’ai pris plaisir à intervenir auprès d’un public de jeunes lycéens. J’ai mesuré à quel point l’art et le questionnement qu’il suscite pouvait être un levier essentiel pour amener un changement de regard sur l’art lui-même, sur soi-même et sur la relation de soi-même à la réalité.
– au Musée de La Cohue de Vannes à l’occasion du festival ‘Photo de Mer’ de 2015.
– au festival Arts Capella au Gorvello (56) en 2004,
– au Palais des Arts de Vannes en 2004 à l’occasion du congrès national des psychométriciens,
– au centre culturel L’Hermine à Sarzeau en 2005, exposition intitulée (O)mbre-Forte,
à l’Annexe (Dijon) en 1989.